Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exposé cours 6ème 2000
2 avril 2014

le cheval de Troie

Cheval de Troie

Sur une idée  d'Ulysse à moins que ce ne soit sous l'inspiration d'Athéna les Grecs construisirent un énorme cheval en bois, dans lequel ils cachèrent des guerriers, au nombre desquels on compte notamment Ulysse, Ménélas. Ensuite les Grecs brûlèrent leur camp, embarquèrent sur leurs navires et dissimulèrent leur flotte plus loin, derrière l'île de Ténédos.

Les Troyens, face au cheval, étaient désemparés et la foule se partageaient en avis contraires sur le sort qu'on doit lui réserver : étant avertis qu'il s'agit d'un présent pour la déesse Athéna, les uns veulent le faire entrer dans la ville ; les autres, menés d'abord par Thymétès, prônent la méfiance. Survient alors Laocoon qui exhorte ses compatriotes à se débarrasser du cheval, prononçant la formule célèbre :

« Quid quid id est, timeo danaos et dona ferentes. »

 ( "Quoi qu'il en soit, je redoute les Grecs, même porteurs de présents")

Et, joignant le geste à la parole, il jette un javelot dans le flanc du cheval ; on entend alors des gémissements, qui sont sans aucun doute ceux des Grecs.

Mais Sinon, un Grec resté sur la côte, apparaît alors et, faisant croire qu'il a été condamné par les Grecs, et qu'il est donc prêt à les trahir, il tient le discours suivant :

« Calchas a voulu qu'ils fissent [du cheval] une énorme masse et que cette charpente s'élevât jusqu'au ciel, et qu'ainsi elle ne pût entrer par vos portes ni être introduite dans vos murs ni replacer le peuple de Troie sous la protection de son ancien culte. Si vos mains profanaient cette offrande à Minerve, alors ce serait une immense ruine pour l'empire de Priam et pour les Phrygiens. Mais si, de vos propres mains, vous la faisiez monter dans votre ville, l'offensive d'une grande guerre conduirait l'Asie jusque sous les murs de Pélops. »

Publicité
Publicité
Commentaires
exposé cours 6ème 2000
Publicité
Archives
Publicité